C’est quoi le network marketing (mlm) en français facile?

Vous êtes probablement acteur du network marketing qu’est une nouvelle activité pour vous, le marketing relationnel ou marketing à plusieurs niveaux (MLM) est une activité simple et facile à définir en français.

Étant donné qu’elle a plusieurs appellations notamment le mlm (multi level marketing – marketing à paliers multiples en français), network marketing, marketing de réseau ou marketing relationnel et le marketing à plusieurs niveaux, c’est une seule et même activité.

Dans cet article, vous allez découvrir la définition du network marketing que tout le monde donne et une explication simple et facile à comprendre.

Je vais également vous partager comment démarrer le network marketing, la différence entre le marketing relationnel ou network marketing et le système pyramidal.

Je vous donnerais l’exemple concret pour débuter en network marketing et quelle sera votre activité de base en tant que network marketer.

C’est quoi le Network Marketing?

Oops je vous arrête un instant, c'est super important !

Si vous faites du marketing de réseau, vous savez sans doute que la prospection est le problème N°1 car la liste de 100 noms s’épuisent si vite que vous commencez déjà à être découragé.

C’est la première raison qui pousse 90% des gens à abandonner l’activité!

Pour pallier ce problème, je vous ai conçu un LIVRE TOTALEMENT GRATUIT pour vous aider à obtenir au moins 5 prospects par jour.

Les outils de prospection que je vous partage dans la formation me permettent d’obtenir entre 7 et 10 nouveaux prospects par jour en mode automatique et vous pouvez faire comme moi.

Si vous ne souhaitez plus avoir de problèmes de prospection pour parler de votre business, cliquez ici et récupérez ce livre totalement Gratuit.

Après la prospection vient le problème de parrainage, croyez-moi que le parrainage est plus important que n’importe quelle autre activité si vous souhaitez atteindre des revenus importants.

C’est pourquoi je vous partage comment 4 pages créées sur un outil magnifique peuvent vous aider à parrainer entre 2 et 5 nouvelles personnes tous les mois.

Cette méthode m’a permis de parrainer des centaines de personnes en 2020 et 2021 et de réaliser des dizaines de ventes toutes les semaines dans mon opportunité d’affaires.

Vous connaissez bien l'adage: pas de prospects = pas de parrainage = zéro vente = zéro euro!

Cliquez ici pour découvrir ces outils de prospection, puis obtenez au moins 5 prospects par jour et commencez à parrainer entre 2 et 5 personnes par mois.

Le network marketing encore appelé marketing de réseau ou mlm, est une stratégie unique utilisée par les entreprises de la vente directe (une relation directe entreprise-client sans intermédiaire) pour vendre leurs produits et services (s’il s’agit d’une compagnie de voyage ou d’éducation par exemple) sans intermédiaire entre les clients et l’entreprise.

network marketing
Le network marketing

Une entreprise peut utiliser la vente directe sans être une compagnie de network marketing. Pour faire la différence, une entreprise de vente directe récompense le plus souvent sur les ventes directes de ses membres et sans récompenser en profondeur.

Alors que les entreprises de MLM ou de network marketing récompensent non seulement ses membres pour les ventes directes mais aussi pour les ventes indirectes qui seront réalisées dans l’équipe que leurs membres mettront en place.

Comme le dit également sur conseils marketing dans cet article.

Il s’agit d’une activité basée sur la vente de produits sans passer par les méthodes de publicités traditionnelles.

Le plan des entreprises mlm motive les membres (aussi appelés distributeurs ou représentants) à promouvoir les produits et l’opportunité d’affaires de l’entreprise afin d’avoir des nouveaux membres ou recrues qui vont eux aussi faire la promotion des produits et plans de l’entreprise en question.

Ainsi, les membres qui effectuent des ventes ou recrutements (connus aussi sous le nom du parrainage) vont bénéficier d’un certain pourcentage direct et indirect de leurs équipes.

Et les nouveaux filleuls (nouvelles recrues) vont aussi reproduire la même procédure, le parrain va ainsi gagner de l’argent sur toutes les ventes directes et indirectes du nouveau recruteur.

Étant donné que les compagnies de network marketing sont basées sur la vente de vrais produits (produits de santé et bien être par ex) ou de vrais services (voyage et éducation), ceci leur différencie des systèmes pyramidaux dont beaucoup n’arrivent pas à faire la distinguer le vrai pyramidal des entreprises MLM.

J’ai déjà publié un article qui parle des systèmes de ponzi.

En gros, voici ce qu’il faut retenir du network marketing par rapport aux autres systèmes.

  • Les entreprises MLM ou de network marketing utilisent des stratégies commerciales approuvées et légitimes pour vendre ou promouvoir les services et produits.
  • Les membres des entreprises sont payés pour la vente des produits (physiques) ou services de l’entreprise.
  • Le système est basé sur la recommandation des produits ou services de l’entreprise.
  • Les comités et organisations financières font constamment des recherches sur les entreprises pour s’assurer qu’ils n’utilisent pas des systèmes pyramidaux (basé sur le simple recrutement).
  • Tous les membres sont récompensés pour l’effort qu’ils fournissent et le support qu’ils apportent à leurs équipes.
  • Tout le monde démarre au même niveau en network marketing.

Peut-être que vous avez des difficultés à avancer avec votre compagnie de network marketing?

Source: https://www.entrepreneur.com/encyclopedia/network-marketing

Téléchargez ma formation gratuite sur la prospection et le parrainage en ligne, Cliquez ici.

Comment fonctionne le network marketing?

Le Network marketing est basé sur la recommandation des produits et services d’une entreprise, il s’agit d’une stratégie à part entière et qui demande de l’apprentissage.

Je répète ce point car c’est très important à mon avis, beaucoup démarre dans l’activité et espère faire des milliers d’euros par mois sans même savoir bien définir le network marketing et c’est impossible.

Car le network marketing est un métier comme tous les autres, ça demande d’implication personnelle, de mindset, de formation, de passage à l’action et de persévérance pour atteindre le sommet.

Le network marketing c'est quoi
Network marketing français

S’il n’y a pas de vente en network marketing, personne (l’entreprise et les membres) ne gagne de l’argent. Ce qui demande donc une implication dans le relationnel pour trouver de nouveaux partenaires et clients. Attention, il s’agit de créer une relation avec les personnes qualifiées.

Pour toujours mieux comprendre le fonctionnement du network marketing ou MLM, prenons la différence entre ce système de commerce et le système de commerce traditionnel.

Le Network Marketing contre le système de commerce traditionnel

Les entreprises qui font le commerce traditionnel procèdent de la façon bien connue pour promouvoir et vendre les produits et services.

Elles sont composées de Directeur, Managers (et tous les autres) plus les employés qui vont se charger de tout ce qu’est la fabrication de produits.

Ensuite, ils passent par la publicité, le Transport, le Stockage, Les Grossistes et les détaillants..

système commerce traditionnel
Système commerce traditionnel

Ce processus augmente le coût du produit au consommateur final par rapport au coût de production initial.

Les clients achètent donc le produit au prix final chez les détaillants tout en acceptant tous ces frais.

Alors qu’en network marketing, le client paie le prix inférieur et en plus, une partie de son argent est distribuée aux membres de la société.

En fait, les entreprises de network marketing ou mlm utilisent l’argent qui devrait être dépensé dans la publicité, le stockage ou par les grossistes et détaillants pour payer leurs distributeurs qui vont se charger de la publicité.

La relation reste une relation directe entre les entreprises de marketing de réseau et les clients contrairement au système de commerce traditionnel où le produit passe par plusieurs intermédiaires avant d’arriver au consommateur final.

marketing de réseau
Marketing de réseau

Voyons le vrai fonctionnement du network marketing.

Comment ça marche?

La meilleure manière de vous faire comprendre est de prendre l’exemple sur vous-même.

Comment dois-je vous appeler?

Ok, je prends Pablo 😆

Pablo a été invité pour lui présenter une opportunité d’affaires, Pablo voit ses intérêts et décide de démarrer en tant qu’entrepreneur, propriétaire de son propre entreprise.

On a demandé à Pablo qu’il doit acheter un certains produits (ou services) de l’entreprise afin d’accumuler le minimum de points requis.

Pablo paie l’argent et on lui donne la valeur de son investissement en produit ou service de son entreprise partenaire.

Pablo est donc devenu un membre, distributeur ou représentant indépendant de l’entreprise.

Pour que Pablo commence à gagner de l’argent, il doit vendre les produits ou services de son entreprise partenaire par lui-même ou mettre en place une équipe qui va vendre les produits de l’entreprise en place.

Pablo peut donc partager son opportunité avec Mory et qui démarre dans son équipe. Mory va également faire la même chose que Tomy afin de monter une équipe qui va vendre les produits de l’entreprise à sa place.

Et le processus continuera dans ce sens sans limite, tant qu’il y a une vente dans l’équipe de Mory, Pablo en bénéficie.

network marketing français
Le network marketing français

Ce qui fait la force du marketing de réseau, Pablo sera accompagné par les leaders qui savent déjà comment l’accompagner. Et avec l’expérience que Pablo aura, il accompagnera également Mory et les autres membres qui seront dans l’équipe de Mory.

Pablo gagnera non seulement de l’argent mais il grandira aussi en tant que personne. Tous les membres qui démarrent en marketing de réseau, démarrent au même niveau que Pablo, ce qui signifie que tous les membres ont les mêmes opportunités que Pablo, peu importe leurs niveaux.

En plus du plan de rémunération des entreprises MLM, elles font également des promotions pour encourager les membres à se dépasser, ce qui est vraiment bénéfique pour tout homme qui veut grandir.

Quand Pablo recrute Mory, Mory recrute à son tour A1 qui va aussi recruter d’autres personnes, ainsi de suite.

Dans le temps, cette organisation ou équipe peut s’agrandir à des centaines ou voire des milliers de personnes dans l’équipe de Pablo.

Ce qui permettra que pour chaque vente (même réalisée à 1000è niveau) de son équipe, Pablo gagne des commissions et ainsi que tous les autres membres de son équipe.

Ces commissions sont basées sur les ventes, les entreprises MLM ou de network marketing n’offrent pas de salaires ni de récompenses ou garanties car il s’agit de la vente à plusieurs niveaux.

Cependant, les membres peuvent atteindre un certain grade de l’entreprise (sous conditions) et ils pourront ainsi avoir des commissions récurrentes tous les mois.

Network marketing est-il un système pyramidal?

Rassurez-vous que le MLM ou network marketing est légal mais il y a beaucoup d’incompréhension malheureusement à cause de plusieurs systèmes pyramidaux promus sous forme de MLM.

Les systèmes pyramidaux fonctionnent sur la base de recrutements simples, les gens sont payés pour recruter de nouveaux membres.

Et la plupart des promoteurs ou promotrices utilisent le nom du network marketing en disant que c’est une entreprise légitime afin de gagner la confiance d’autres personnes.

Or, les systèmes pyramidaux n’ont pas de réels produits et ce qui peut vous aider à facilement identifier les systèmes pyramidaux.

système de ponzi vs network marketing
Ponzi vs network marketing français

Vous faites cela en déterminant si l’entreprise a des produits physiques ou des vrais services que les gens peuvent acheter sans opportunité d’affaires derrière.

Rapidement faire la différence entre le network marketing et système pyramidal

Pour encore plus pousser votre recherche afin de faire la différence entre un MLM et un système pyramidal (illégal), l’entreprise doit respecter la règle d’or qui demande qu’au moins (70% des produits ou services vendus doivent être achetés par les clients).

En effet, si les produits de l’entreprise achetés ne sont faits que par parrainage ou recrutement, il y a de fortes chances qu’il soit un système pyramidal.

Selon une recherche faite par Cory Rusin, chercheur (travaillant avec d’anciens distributeurs MLM) note que :

“Les entreprises MLM prennent en compte certains distributeurs comme des clients”.

Ce qui peut-être vrai mais cela n’a rien de mauvais à mon avis.

Beaucoup de personnes démarrent le network marketing sans avoir clairement défini leurs objectifs, est-ce à cause des produits ou l’opportunité d’affaires?

Les gens qui démarrent à cause du plan marketing sont considérés comme des distributeurs ou représentants alors que les autres sont considérés comme clients, sauf que beaucoup ne définissent pas très bien leurs objectifs.

Voyons l’exemple de quelques entreprises mlm

Exemples concrets d’une entreprise MLM

Si vous recherchez des exemples d’entreprises de network marketing, elles sont des milliers qui existent et créées à partir de différents pays.

Les premières entreprises mlm existent depuis plus de 60 ans 🙂

Herbalife, Jeunesse Global, Amway, Tupperwares, LulaRoe, , Qnet, Longrich, Mary Kay sont des exemples d’entreprises de marketing relationnel, Amway est la plus grosse entreprise de network marketing et dégage environ 8 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuels.

Toutes ces entreprises existent depuis des décennies alors que les systèmes pyramidaux ont une espérance de vie maximale de 24 mois!

Attention…

Toutefois, ces entreprises bien qu’elles existent depuis des années se retrouvent face à la juste pour différentes accusations soit par les autorités locales ou par certains distributeurs/membres de la société de temps en temps!

Comment bien démarrer en network marketing?

Pour bien débuter dans cette activité, vous avez besoin de définir vos objectifs et vos critères de sélection d’entreprise. Ensuite, cherchez un parrain et une équipe qui dispose des ressources nécessaires pour vous aider à réussir.

Notre équipe pourrait vous aider à bien démarrer le mlm, il suffit de cliquer ici.

Rejoindre ou pas le marketing de réseau (MLM)?

Démarrer le network marketing c’est démarrer une nouvelle activité et chaque activité, personne d’autre ne peut prendre la décision à votre place.

Je vous recommande de clairement définir vos objectifs et ambitions dans la vie et de déterminer les activités qui vont vous permettre de les réaliser.

Si vous trouvez que le mlm ou network marketing peut vous aider à les atteindre, n’hésitez pas à démarrer une seconde, n’oubliez pas de suivre mes conseils pour bien démarrer juste en haut.

Voici quelques raisons de démarrer le network marketing:

  • Travailler avec une équipe de personne qui ont les mêmes visions que vous
  • Travailler pour son propre compte
  • Atteindre l’indépendance financière
  • Rester en bonne forme grâce aux produits de l’entreprise
  • Préparer une bonne retraite
  • Etc.

Je sais que chaque personne a ses objectifs, pour moi le network marketing est la solution idéale pour vivre la vie de mes rêves.

Chacun décide de ce qu’il fera dans sa vie pour atteindre ses objectifs et c’est pourquoi j’ai pas hésité à prendre ma décision au lieu de laisser les autres décider à ma place.

Conclusion

Le network marketing connu sous le nom du mlm est une activité qui permet à une entreprise de vendre ses produits directement aux clients sans intermédiaire grâce à la publicité des membres (aussi connu sous le nom de distributeurs ou représentants indépendants), ce qui permet à l’entreprise de payer des commissions très importantes aux représentants.

Ainsi, les premières entreprises de network marketing ont pu résister pendant des dizaines d’années et grâce à l’excellent plan de rémunération, plusieurs personnes à travers le monde sont devenues millionnaires grâce à l’activité.

Il est également important de vous rappeler que le network marketing est loin des systèmes pyramidaux car les vrais MLM ont des vrais produits et services alors que les systèmes pyramidaux n’ont aucun produit ou service derrière le recrutement massif.

Prendre les bonnes décisions dans votre vie peut parfois être très effrayant et c’est normal.

Heureusement que nous connaissons tous l’adage: Si vous voulez obtenir ce que vous n’avez jamais obtenu dans la vie, vous devez accepter de faire ce que vous n’avez jamais fait auparavant.

Je vous souhaite beaucoup de succès.

Vous êtes à cour de prospect? Téléchargez votre Formation Gratuite en cliquant sur l'image ci-dessous

👇👇👇👇👇👇

Vous avez aimé « C’est quoi le network marketing (mlm) en français facile? » ?

 

Voici (5) autres articles que vous apprécierez également :

Bon succès ! Mory.

Si cet article ''C’est quoi le network marketing (mlm) en français facile?'' vous a plu, cliquez sur “J’aime” et partagez-le. J’en serai ravi 🙂

Sur 5/5 combien vous donnez à cet article post

Partager l'article !

Laisser un commentaire