A propos

Hello et Bienvenu sur ma page à propos.

Je m’appelle Mory Doumbouya, je viens d’une région située à l’ouest de la Guinée à plus de 800 km de la capitale.

a propos de mory doumbouya

Tu peux m’appeler tout court par mon prénom, Mory.

Aujourd’hui, je fais du marketing de réseau et du business en ligne, et je suis fière de dire que je suis indépendant financièrement, crois-moi qu’il est désormais possible de vivre de ton activité en marketing de réseau et de ton blog en ligne si tu es prêts à retrousser tes manches !

Ma vision avant le monde d’entrepreneuriat !

En 2012, lorsque j’étais encore au lycée, j’ai commencé à me poser de vraies questions sur ma vie ; qu’est-ce que j’allais faire après mes études ? Trois années se sont écoulées sans réponse car je rejetais toute idée de travailler dans une entreprise privée ou dans un poste gouvernemental, je savais que ces options ne me permettraient pas d’avoir la liberté que je visais.

Je faisais des recherches sur internet et je voyais des dizaines de possibilités de pouvoir gagner de l’argent sur internet, c’était là le déclic.

Toutefois,  je me suis inscrit sur une dizaine de sites web pour gagner de l’argent et cela fut catastrophique, même pas 1€ en poche.

Pendant mes études à l’université en 2015, j’avais vu qu’il était possible de gagner de l’argent avec une chaîne Youtube, mais là encore, je n’avais pas assez de connaissances à partager.

J’ai lu le livre de grands blogueurs d’Olivier Roland et Théophile Elier, chose qui m’a inspiré de chercher encore plus.

En 2017, j’ai appris à utiliser certains logiciels géographiques et j’ai immédiatement créé ma chaîne Youtube, j’ai étudié quelques astuces pour filmer et faire mes premières vidéos, le son était horrible mais il fallait commencer quelque part. Je ne suis pas allé jusqu’au bout de ce projet quand un ami à moi m’a appelé au cours de la même année pour me parler de l’opportunité qui va changer ma vie.

J’étais encore au village quand il  m’a conversé d’une somme dont je n’avais jamais obtenue dans ma vie. Après seulement 5 jours, je me suis déplacé à la capitale pour le rencontrer.

Ce fut ma première fois où j’ai découvert cette merveilleuse profession, celle du marketing relationnel.

Qu’est ce que le marketing relationnel ?

Le marketing relationnel, ou le marketing de réseau, MLM ou Multi Level Marketing, ou network marketing, c’est une profession qui donne la possibilité à toute personne (peu importe son âge, sa couleur de peau, son ethnie ou son sexe) d’avoir la liberté financière tout en commençant par un coût d’investissement assez faible.

Le marketing de réseau se base sur la recommandation, c'est-à-dire que soit un distributeur, ou un Networker (personne qui développe une entreprise MLM) a apprécié les produits de l’entreprise et souhaite partager les expériences qu’il a vécu, soit il est convaincu que le plan d’affaire de cette entreprise est favorable pour son avenir et les personnes qui lui la rejoindront par la suite.

Ce fut ainsi mes débuts dans ce domaine. J’ai tout de suite commencé à me former grâce au système déjà mis en place par mes Uplines.  J’ai pu obtenir, en l’espace d’un mois, mes 3 premiers partenaires et ainsi touché ma première commission.

Après cette première commission, j’étais convaincue qu’il s’agissait de l’opportunité d’affaire que je priais Dieu de me donner. J’ai décidé d’abandonner mes études (Il me restait une année d’études avant de terminer la licence), j’ai aussi quitté le foyer dont j’habitais.

J’ai pris la décision de me focaliser à 100% sur mon business et j’étais persuadé qu’il va m’apporter plusieurs milliers d’euros et me donner la liberté financière.

C’était la plus grosse erreur que j’ai faite.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que le marketing relationnel ou le marketing de réseau n’est pas une activité dont les salaires sont garantis à 100%, tu peux recevoir une somme importante ce mois-ci, et le mois prochain toucher une somme moins importante ou parfois rien du tout.

Je ne devais donc pas tout abandonner avant d’avoir au moins planifier mes dépenses des 6 mois à venir et ensuite de tout quitter, c’est ce que tu devrais faire toi aussi.

La chose terrible, c’est que je n’avais pas reçu de soutient de ma famille quand ils ont su que je faisais du marketing de réseau.

Mais le feu et le désir ardent de la liberté ne me laissaient voir aucune difficulté ni barrière.

Malheureusement, après 6 mois sans rien gagner après ma première commission, j’ai dû changer de ville pour partir vivre près de mon village natal afin de développer mon réseau dans le nouveau bureau qui devrait être ouvert, car je ne pouvais plus subvenir à mes besoins.

Nous sommes donc parti (moi et d’autres distributeurs) dans cette ville et nous avons commencé à travailler, là encore, 3 mois se sont écoulés sans résultat. Et ma situation financière était très difficile, car je ne pouvais même pas m’acheter de l’eau à boire.

Il y avait un puits dans la cour du bureau, je me cachais et puisais de l’eau pour boire, car il y avait quelques personnes dans un côté de mon organisation et il fallait faire semblant de gagner de l’argent tous les mois.

AHHHHH L’attitude !

Les personnes qui ont positionné mon second partenaire l'avaient mal placé, du coup ils étaient tous alignés sur le même côté. En ce moment  (quand le problème a été découvert), la société ne pouvait plus changer de position et la réponse des responsables était : « c’est peut-être ton prix à payer ».

Je me disais pourquoi moi ? Mais je croyais en moi et en Dieu et je savais que tout ce qui m’arrivait était pour une bonne raison.

Le 12 mars 2018, c’est là que tout va basculer !

Pourquoi le 12 mars 2018 a changé ma vie ?

En effet, nous étions  dans une période critique où les autorités voulaient à tout prix arrêter toutes activités liées au marketing relationnel, on nous avait déconseillé de partir au bureau.

Mais en ce même jour, un prospect s’était engagé pour démarrer avec nous, il était le prospect de mon filleul direct et je devais donc être présent au bureau pour faire son inscription.

Après mon arrivée à 8h, il m’a informé qu’il était en cours de route !

Je suis donc resté au bureau pour attendre l'arrivée de notre nouveau partenaire.

Malheureusement, il n’est jamais venu, mais un autre événement s’est produit.

Un pickup de police, dont 5 policiers et le commissaire se sont présentés à notre porte.

Aucune sortie possible ! C’était la panique totale.

Une nouvelle distributrice pensait que son argent avait été distribué aux anciens membres et avait déposé plainte au commissariat contre son parrain pour escroquerie !

Elle avait tout planifié avec les policiers de faire en sorte que son parrain n’échappe pas à la police.

Nous n’étions peu nombreux dans la salle, mais 3 d’entre nous (moi et 2 autres personnes ont été indexées par la dame, plus son parrain (4)) ont été arrêtés et mis en prison.

Ensuite, nous avons été à 5 personnes quand le lendemain, l’un des tops leaders est passé au commissariat pour s’exprimer sur notre situation, parce que la dame avait expliqué que ce leader était l’un des principaux dirigeants du bureau et les policiers l'avaient enfermé aussi.

(Juste une petite parenthèse, sans l’enfermement de ce 5ème leader, on aurait pu souffrir beaucoup plus, car le premier jour, nous n’avions rien eu à mangé, et dès le deuxième jour, nous avons commencé à recevoir de quoi manger après l’arrêt de ce dirigeant, Dieu ne fait rien par hasard. C’était le grand soulagement pour nous).

Nous avons été ensuite transférés à la cour de détention principale de la région où tous les voleurs, criminels et trafiquants y étaient détenus.

C’était dans cette cour où j’ai compris l’importance de la liberté de sortir quand je veux, de faire ce que je veux et même dire ce que je veux aussi !

Ah oui, il n’était pas possible de dire n’importe quoi dans cette cour, un monde à part !

A la rentrée principale, les gardiens vous dépouillent de tout sans aucune limite, ensuite vous êtes transféré dans une autre case d’environ 2m de large et 3m de long sans fenêtre, les prisonniers qui y sont depuis longtemps cherchent aussi de quoi se satisfaire sur vous… (Peut-être que je détaillerais un jour toute cette histoire dans un livre).

Après 18 jours de détention, nous sortions de la prison et une nouvelle page s’était écrite dans mon histoire.

C’était dans la prison où j’ai décidé d’adopter une nouvelle stratégie dont je n’avais plus besoin de mentir aux gens sur ce que je fais et à quoi ils doivent s’attendre aussi.

Je pensais que si cet événement m’est arrivé, il peut se répéter encore avec une autre personne dans mon équipe même si je n’étais pas la cause de cet emprisonnement.  

Pourquoi ce blog ?

A ma sortie de la prison, mes parents avaient décidés de me faire  retourner au village pour éviter la même situation dans le futur et ils avaient bien raison. Ils avaient un plan de travail bien préparé pour moi mais j’ai tout refusé et décidé de reprendre le marketing relationnel dans la campagne.

Les gens me traitaient de fou, ma maman m’a dit ce que d’autres personnes n’osaient pas me dire droit dans des les yeux :

« Tu es devenu fou, voilà ce que les gens disent de toi »

Je savais que c’était vrai, partout où je passais on me critiquait et humiliait, c’était pour moi le prix dur à payer.

Youtube et les vidéos de motivations étaient mes amis, car j’avais perdu les miens, et je n’avais pas de bonnes relations avec la majorité des membres de ma famille.

Le marketing de réseau, qui était pour moi la solution idéale pour atteindre mes objectifs financiers, était devenu le problème principal de ma vie.

Je ne développais non seulement pas de la bonne manière mais je n’étais pas sur la bonne voie également.

Une vidéo de Jim Rohn a changé ma vie, quand j’ai écouté son histoire, je me suis dit que je n’étais pas sur la bonne voie. Il disait que, pour trouver l’indépendance financière, il faut d’abord avoir une source de revenus stable (à temps plein) qui va permettre de survivre (couvrir tes propres besoins) et une autre source de revenus à temps partiel (pour ton indépendance et ta fortune), je t’invite à regarder son histoire sur Youtube.

Moi je n’avais pas de source de revenus à temps plein pour survivre.

J’ai donc décidé de reprendre tout à zéro, faire ce qu’on m’avait dit de faire, chose que j’ai refusé au début.

Tu peux refuser un plan s’il ne correspond pas à ta vision actuelle et accepter plus tard la même chose quand ça s’aligne à ta vision.

Au départ, j’ai cherché un crédit de 300€, 100€, 50€ pour avancer plus vite mais personne n’a accepté de m’emprunter un seul centime, je n’avais même pas 10€ sur moi.

J’ai donc recommencé à zéro, au vrai sens du terme !

Puis chaque semaine qui passait, je calculais mes dépenses et économisais le reste.

Ainsi, j’ai continué jusqu’à atteindre mon premier objectif financier pour commencer un nouveau plan, celui de professionnaliser mon activité MLM en travaillant à temps partiel tout en continuant avec ma source de revenus principale qui me permettrait de subvenir à mes besoins basiques.

Le processus n’était pas simple mais il m’a fallu la détermination, la motivation, le courage et la formation pour y tenir.

Tu connais peut-être Jean Philippe Hulin du Secret MLM Events qui m’a donné un conseil quand je lui ai partagé mon expérience en 2019.

«Bonjour Mory, Il y a des méthodes…. Non, je te laisse directement sa réponse en capture »

Mory Doumbouya

Réponse de Jean Philippe

C’était à ce moment là où j’ai décidé de changer totalement ma méthode afin d’y avancer encore plus vite.

Après de longues années de travail acharné même si je me trouve parfois très procrastinateur, j’ai pu obtenir mon indépendance financière.

Durant ce parcours, j’ai rencontré des personnes sympas, qui avaient les mêmes objectifs que moi et avec qui je continue à échanger tous les jours ma vision du marketing de réseau et le business en ligne.

Je sais que nous n’avons plus besoin d’expliquer l’importance d’avoir son propre business aujourd’hui.

Le pire c’est qu’il y a toujours des gens qui vont continuer à procrastiner encore.

Quand je me suis lancé en marketing de réseau en 2017, je ne savais pas que j’aurais une entreprise sur internet qui allait m’apporter de l’argent tous les mois.

L’aventure n’a jamais un chemin droit, tu vas passer par plusieurs chemins avant d’y arriver, pourquoi ne pas démarrer aujourd’hui ?

Avec des milliers d’opportunités sur internet, plusieurs personnes se font arnaquer tous les jours.

C’est pour cela que j’ai créé ce blog et avec tout son écosystème afin de permettre aux gens de découvrir les bonnes opportunités et de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs.

Je ne suis pas un millionnaire, je suis une personne normale comme toi qui trouvait des difficultés à subvenir à ses besoins et qui a pris la décision d’aller chercher son indépendance financière.

Comme je te l’ai déjà dit au début, je vis du marketing de réseau et de mes business en ligne depuis début 2021.

« Mon objectif c’est d’accompagner le maximum de personnes à vivre du marketing relationnel et du business en ligne quelle que soit leurs situation géographique. »

Depuis le second trimestre 2021, plusieurs personnes rejoignent mes programmes de professionnalisation de notre métier (le marketing de réseau) et des méthodes pour bien gagner sa vie sur internet.

Le marketing de réseau a ouvert un monde plus libre et rempli d’opportunités pour moi.

Si cela m’est arrivé, ça peut aussi t’arriver.

Que l’histoire continue.

Mory.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!