9 meilleurs plans de rémunération mlm 2022… Que choisir?

On ne va pas se mentir, si votre entreprise ne propose pas l’un des meilleurs plans de rémunération mlm, il est fort probable que vous perdiez beaucoup de temps et d’argent avec l’entreprise.

Le plan de rémunération est utilisé pour payer les distributeurs et ces derniers étudient le plus souvent les plans avant de démarrer.

Il n’y a pas longtemps, quelqu’un m’avait contacté sur facebook en me proposant un plan de rémunération et que je devais rejoindre à tout prix rapidement…

Son argument? 

Que son entreprise a un plan de rémunération basé sur le débordement. Un type de plan assez courant dans dans le mlm.

Mais je l’ai vite feinté car je connais bien les meilleurs plans de rémunération en mlm. Si vous êtes nouveau en marketing relationnel et vous vous demandez comment vous allez être payé…

Oops je vous arrête un instant, c'est super important !

Si vous faites du marketing de réseau, vous savez sans doute que la prospection est le problème N°1 car la liste de 100 noms s’épuisent si vite que vous commencez déjà à être découragé.

C’est la première raison qui pousse 90% des gens à abandonner l’activité!

Pour pallier ce problème, je vous ai conçu un LIVRE TOTALEMENT GRATUIT pour vous aider à obtenir au moins 5 prospects par jour.

Les outils de prospection que je vous partage dans la formation me permettent d’obtenir entre 7 et 10 nouveaux prospects par jour en mode automatique et vous pouvez faire comme moi.

Si vous ne souhaitez plus avoir de problèmes de prospection pour parler de votre business, cliquez ici et récupérez ce livre totalement Gratuit.

Après la prospection vient le problème de parrainage, croyez-moi que le parrainage est plus important que n’importe quelle autre activité si vous souhaitez atteindre des revenus importants.

C’est pourquoi je vous partage comment 4 pages créées sur un outil magnifique peuvent vous aider à parrainer entre 2 et 5 nouvelles personnes tous les mois.

Cette méthode m’a permis de parrainer des centaines de personnes en 2020 et 2021 et de réaliser des dizaines de ventes toutes les semaines dans mon opportunité d’affaires.

Vous connaissez bien l'adage: pas de prospects = pas de parrainage = zéro vente = zéro euro!

Cliquez ici pour découvrir ces outils de prospection, puis obtenez au moins 5 prospects par jour et commencez à parrainer entre 2 et 5 personnes par mois.

Sachez que les entreprises de marketing relationnel ou marketing de réseau utilisent une méthode de paiement appelée le plan de rémunération ou encore le plan de compensation.

Dans le plan de rémunération mlm, votre commission dépend de la vente personnelle que vous allez effectuer et la vente que votre groupe effectuera.

Étant donné que le plan est basé sur les volumes de vente pour la plupart des cas, il est donc essentiel que vous compreniez comment vous allez être payé.

Il existe plusieurs types de rémunération en marketing de réseau, le plus gros avantage avec les plans, c’est que ça vous permet de monter une équipe dans une entreprise et de profiter de tous les volumes de ventes qui seront générées par cette équipe.

Ce système pourrait donc vous permettre même d’atteindre la liberté financière. Mais attention, tous les plans enjolivés ne sont pas à choisir

C’est pourquoi dans cet article, je vais vous partager les 9 meilleurs plans de rémunérations mlm d’aujourd’hui.

Je vous partagerais l’exemple de certaines entreprises qui utilisent certains types de rémunération et ainsi que le plan de rémunération que je trouve meilleur par rapport aux autres.

Qu’est-ce qu’un plan de rémunération MLM?

Un plan de rémunération mlm est un calcul de données de ventes mise en place par une entreprise afin de récompenser les partenaires qui mettent en place un réseau de consommateur.

Grâce à ce plan de rémunération, les entreprises peuvent vendre leurs produits sans faire des publicités traditionnelles.

Et de l’autre côté, les partenaires pourront bénéficier de grosses commissions sur les ventes personnelles et celles de leur équipe.

En gros, les plans de rémunérations sont des duos gagnants-gagnants entre les entreprises et les partenaires aussi appelés distributeurs, représentants, vdi, auto-entrepreneur, consultants, membres etc.

Mais comment et quand est ce plan a-t-il eu lieu ?

Je vous ramène un peu en arrière pour comprendre l’historique des plans de rémunérations mlm.

Historique des plans de rémunérations MLM

L’activité du marketing relationnel est née aux Etats-Unis, je dois donc me référer à certains des articles de blogueurs anglophones pour vous donner les meilleures explications possibles.

Et si vous comprenez un peu l’anglais, c’est également good 🙂

Donc selon The Truth About MLM, Le concept du plan de rémunération mlm remonte bien avant le début du marketing relationnel…

Les systèmes pyramidaux existaient à l’époque avant la légalisation du concept de la vente directe, ces systèmes étaient illégaux tout comme vous connaissez les systèmes de ponzi.

Vous savez que les systèmes pyramidaux ont un système de rémunération et de compensation basé sur le recrutement. Les nouvelles recrues adhèrent au système et pour qu’ils gagnent de l’argent, ils doivent également faire adhérer de nouvelles personnes.

En gros, ce sont les membres qui contribuent pour mettre en place un système pyramidal et celui-ci s’effondre lorsqu’il y moins de nouveaux adhérents pour compenser les anciens.

Bien qu’en marketing relationnel, les membres payent de l’argent pour démarrer (non obligatoire chez certaines entreprises) mais la valeur de leur montant est reversée sous forme de produit ou de service réel et consommable.

Ces systèmes pyramidaux connues pour escroqueries ont donné naissance à des moyens légaux pour récompenser les distributeurs durant les années 40.

En effet, plusieurs entreprises ont utilisé ce système pour payer leurs distributeurs à plusieurs niveaux et leur encouragé à vendre des produits de l’entreprise à d’autres distributeurs recrutés et ainsi de suite.

Quelques-unes de ces premières entreprises sont amway, herbalife et mary kay.

En 1960, L’entreprise Amway (American Way) a créé un modèle commercial basé sur ce système de rémunération à plusieurs niveaux.

Ce système est considéré comme légal bien qu’ils ont eu à bien expliquer le fonctionnement de leur système auprès de la FTC (Financial Trade Commission). Et comme l’entreprise s’en est sortie gagnante, plusieurs autres entreprises de marketing relationnel ont commencé à avoir lieu, car le système était basé sur la récompense des ventes et non sur le recrutement comme tel est le cas avec les systèmes pyramidaux.

C’est ainsi que plusieurs entreprises ont monté leur propre système de rémunération à plusieurs niveaux puis ont donné différents noms afin de différencier leur plan aux autres et de le rendre plus attrayant aux eyux distributeurs.

Les entreprises de mlm ont leur allure général sur le plan de rémunération

Il y a quelques éléments à éclaircir avant de rentrer dans le détail de ces meilleurs plans de rémunérations MLM.

Les plans que je vous donne ici sont parmi les meilleurs de l’industrie mais il est très rare que vous trouviez un plan exactement comme décrit car chaque entreprise fait de l’ajustement en sa façon tout comme les premières entreprises l’ont fait.

Ce qui peut signifier que dans certaines entreprises, vous trouverez en plus des commissions sur les ventes..

Des primes de voyage, de voiture, de maison ou de chèque sous toute forme pour récompenser les distributeurs.

La chose dont j’aimerais que vous compreniez sur les plans de rémunérations mlm, c’est de comprendre les bases. Comprendre comment fonctionne la structure de l’entreprise, les autres détails ne sont que des subtilités.

Êtes-vous donc prêt à découvrir les meilleurs plans de rémunérations mlm d’aujourd’hui?

Les 9 meilleurs plans de rémunération mlm 2022

Voici les 9 meilleurs plans de rémunérations mlm en 2022. Le plan de base reste le parrainage et la vente, si vous faites du recrutement et de la vente, vous toucherez des commissions peu importe l’entreprise.

meilleurs plans de rémunération mlm
Meilleur plan de rémunération

Mais certains détails peuvent également faire une grande différence.

1- Le Binaire – Meilleur plan de rémunération mlm

Le binaire est l’un des plans les plus utilisés en marketing de réseau. C’est un système très simple qui ne donne que deux branches au premier niveau de chaque distributeur. Si un distributeur parraine plus de deux distributeurs dans son équipe, ceux-ci (l’excédent) sont directement dans l’équipe d’un des distributeurs de premier niveau.

Comme je vous l’ai dit, un très grand nombre d’entreprises utilisent le plan binaire aujourd’hui par sa simplicité tant au niveau explication que développement.

En général, pour mieux avancer avec les plans binaires mlm, il faut se soucier du développement des distributeurs de premier niveau de votre équipe car vos commissions dépendent du volume généré dans ces deux branches.

Dans les types de plan binaire, si vous avez plus de volume d’un côté par exemple, vous êtes rémunéré sur le côté qui représente moins de volume et les autres sont stockés pour des paiements ultérieurs.

Mais attention, il existe quelques pièges à éviter dans les plans de rémunération binaire. Certaines entreprises demandent obligatoirement les achats mensuels tous les mois aussi appelé auto-livraison qui peut nuire à beaucoup de distributeurs.

Ces types d’entreprises demandent aux distributeurs d’acheter obligatoirement des produits tous les mois même s’ils n’ont pas terminé l’utilisation des produits déjà reçus!

Ce qui donne une mauvaise image du plan de rémunération et peut inciter les commissions fédérales comme la FTC (Federal Trade Commission) a souligné qu’il s’agit d’un système pyramidal.

Quiari et Smacin Global sont des entreprises qui offrent un plan de rémunération binaire par exemple.

En rejoignant une entreprise du type binaire, rassurez-vous que la tarification des produits est accessible à un grand public. Dans le cas contraire, les premières personnes ayant rejoint l’entreprise seront ceux qui s’enrichissent alors que les autres perdront beaucoup d’argent.

Vous pouvez lire mon article complet sur le binaire en cliquant ici.

LA MATRICE – Plan de rémunération populaire

Le plan de rémunération matriciel est un type de plan basé sur trois (3) recrutements maximum au premier niveau. C’est-à-dire que chaque distributeur dispose de trois places pour positionner les recrues.

L’aspect qui différencie du plan matriciel aux autres, c’est que le nombre de personnes que l’on peut personnellement parrainer est limité à trois. Ce qui revient à 1×3.

Si vous me parrainez dans votre équipe plus deux autres personnes, alors toutes vos nouvelles recrues seront soit dans mon équipe ou dans celle de mes crosslines (les deux autres distributeurs que vous avez parrainé).

Les statistiques du MLM montrent que la plupart des distributeurs n’arrivent pas à recruter deux personnes dans leur équipe. Et si vous rejoignez une entreprise qui propose au moins 3 parrainages pour gagner de l’argent, ceci peut parfois être compliqué!

Longrich par exemple offre un plan de rémunération matriciel.

Le plan matriciel reste également l’un des plans de rémunérations les plus utilisés en marketing de réseau selon Infinite MLM Software.

UNILEVEL

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un plan de rémunération à un seul niveau, ce qui donne la possibilité aux membres de recruter autant de personnes qu’ils veulent, ils n’ont aucune limite.

Si votre point fort est le recrutement, le plan unilevel peut-être la meilleure à choisir pour gagner beaucoup d’argent.

Ce plan attire les distributeurs de marketing relationnel par le fait qu’il rémunère directement la personne qui recrute. Les commissions peuvent être basées sur des pourcentages de ventes ou des commissions fixes.

Le démarrage dans le plan de rémunération unilevel est tout de même simple même si les recruteurs ont une grosse opportunité pour développer un réseau.

Je ne connais pas d’entreprise qui propose un plan unilevel pour le moment.

HYBRIDE

Le plan de rémunération hybride est également un plan à un seul niveau tout comme le plan unilevel.

C’est un type de plan où les nouvelles recrues commencent à gagner des revenus moins importants par rapport aux anciens.

La chose importante à noter dans ces types de plan est que plus vous êtes ancien, mieux c’est!

Ce plan attire surtout les personnes qui n’aiment pas trop parrainer car lorsque vous parrainez un distributeur, il sait que plus il maintiendra son statut et plus il continuera à gagner dans le temps.

Personnellement, je n’ai pas encore fait ce genre d’expérience et je crois que c’est souvent les systèmes pyramidaux qui proposent le plus.

Ce n’est que mon avis.

DÉBORDEMENT – Plan de rémunération MLM

Le débordement est un plan de rémunération semblable au plan binaire, elle attire ceux qui ne font pas beaucoup de parrainage. Le débordement repose en général sur l’équilibre de l’organisation.

Si vous recrutez A et B, votre objectif sera de faire en sorte que le premier niveau de la recrue A et B soit également rempli.

Ainsi, vous ferez en sorte qu’il n’y a plus de place dans des niveaux supérieurs. L’idée c’est d’occuper toutes les places de positionnement afin de maximiser les gains pour tous les membres de l’organisation.

Le barème des commissions sur le débordement va être le plus sensible, pourquoi?

Je vous explique… 

Si les commissions payées dans le débordement sont trop élevées, les nouvelles recrues risquent de refuser l’opportunité. Et s’ils sont trop faibles, les premiers leaders risquent d’abandonner le plan du débordement et se focaliser sur des stratégies qui leur rapportent beaucoup de commission même si l’organisation se désordonne!

Sinon beaucoup s’y attachent très fort au débordement pour sa facilité mais c’est là que cause également son effondrement. Parce que les distributeurs utilisent l’argumentaire du non parrainage obligatoire pour essayer de recruter.

Or, tout le monde doit participer à la construction de l’équipe!

BOARD

Le plan de rémunération mlm BOARD est également connu sous le nom de cycle matriciel 2 × 2, elle repose sur une limite stricte du nombre de personnes au sein de chaque niveau du plan de rémunération.

Avec ce plan, vous êtes limité à deux parrainages directs, les membres du deuxième niveau sont également limités à deux parrainages, ainsi de suite.

Ainsi pour chaque parrainage supplémentaire effectué, vous devez l’attribuer à un autre membre de votre équipe.

Le Binaire Australien – plan de rémunération MLM

Le plan de compensation binaire australien est moins courant que le plan binaire connu par tous ou le plan matriciel par sa complexité.

Selon Betternetworker.com, l’organisation des membres ou le graphique généalogique des distributeurs reste statique alors que les commissions diffèrent d’un distributeur à l’autre même s’ils obtiennent le même nombre de volume!

Si vous parrainez une personne dans ce système binaire australien, votre recrue peut se retrouver dans une autre structure, ce qui n’est pas rentable.

Bon chaque entreprise a ses propres moyens de maintenir ses distributeurs même s’ils doivent faire des promotions bizarres!

GÉNÉRATION – Meilleur plan de rémunération MLM?

Ce type de plan appelé plan de rémunération génération à un seul niveau et à des restrictions spéciales par rapport au recrutement mais aussi par rapport aux bonus d’accomplissements.

Le plan de rémunération mlm basé sur la génération est un type de plan où les personnes qui peuvent parrainer ou recruter ne le font pas pour eux-mêmes…

Mais plutôt pour les personnes qui ne savent pas faire du parrainage, en gros les nouvelles recrues sont positionnées en fonction de la situation des membres de l’équipe.

Il y a également la possibilité qu’un distributeur fonctionne avec un autre type de plan comme le hybride ou binaire sans pour autant changer la structure d’équipe.

Cette méthode de rémunération est d’une idée fascinante tout comme le débordement où les distributeurs sont encouragés à parrainer d’autres personnes pour le fait qu’ils ne sont pas obligés de recruter pour gagner de l’argent.

Avec ce type de plan, c’est un travail d’équipe très soudé quand même!

PARTY – Plan de rémunération préférée pour les femmes

Le plan de rémunération MLM « Party » est un plan très connu dans tout ce qui est mode, parfums ou accessoires de maisons.

Les membres ou conseillères organisent des évènements entre eux tout en invitant de nouvelles personnes qui seront les potentielles partenaires ou clients.

Avec ce type de plan, il faut un peu plus que simple MLM pour le faire, être plus sociable et c’est pourquoi il est le plus répandu chez les femmes.

Feredix M est un exemple parfait.

Il existe également d’autres plans comme le MONOLINE, UP-10 Australien etc mais ce sont en général les plus fréquents dans la francophonie.

Conclusion – quel plan mlm choisir ?

Le plan de rémunération binaire est mon type de plan préféré à condition que l’entreprise n’oblige pas l’auto-livraison et a un coût de démarrage accessible à un grand public.

Je vous suggère de lire les petits détails du plan de rémunération chaque fois que vous prévoyez de rejoindre une entreprise MLM.

Je sais qu’après avoir lu cet article, vous êtes bien informé même s’il y a beaucoup de choses à apprendre sur les plans de rémunérations mais vous saurez dans la plupart des cas, combien de temps il vous faudra pour être rentable en fonction de votre plan d’action et à quel point les résultats peuvent être mesurés!

Finalement, il n’y a pas de meilleur plan de rémunération MLM, il n’y a que de meilleurs distributeurs. Peu importe le type de plan qu’une entreprise MLM offre, il y aura des gens qui vont gagner des milliers d’euros voire des millions.

Et de l’autre côté, beaucoup échoueront également.

Le facteur essentiel en MLM, c’est de travailler sur vous, vous et uniquement vous seul. Et vous réussirez avec n’importe quelle entreprise!

Vous êtes à cour de prospect? Téléchargez votre Formation Gratuite en cliquant sur l'image ci-dessous

👇👇👇👇👇👇

Vous avez aimé « 9 meilleurs plans de rémunération mlm 2022… Que choisir? » ?

 

Voici (5) autres articles que vous apprécierez également :

Bon succès ! Mory.

Si cet article ''9 meilleurs plans de rémunération mlm 2022… Que choisir?'' vous a plu, cliquez sur “J’aime” et partagez-le. J’en serai ravi 🙂

Sur 5/5 combien vous donnez à cet article post

Partager l'article !

Laisser un commentaire